yellowStripes

À propos de gobag

Démonter des fenêtres, séparer les matériaux et s’assurer que le conteneur loué pour les déchets de chantier peut être collecté rapidement. Les installateurs de fenêtres doivent prendre de nombreux éléments en considération pour l’installation de nouvelles fenêtres. C'est là qu’intervient GoBag, qui change la donne en matière de collecte, de traitement et de recyclage rapides des fenêtres. Aluminium, PVC, bois, métal ou verre ? Aucun problème ! GoBag s’y connaît en la matière !

Aperçu de la seconde vie des fenêtres

Le PVC peut être recyclé 8 à 10 fois sans aucune perte de ses propriétés thermiques, mécaniques ou encore fonctionnelles. Avec GoBag, vous adoptez la vision circulaire, à savoir la réutilisation de matériaux pour fabriquer de nouveaux produits. Voici les étapes que traversent les fenêtres en PVC après avoir été collectées sur votre chantier :

Tri
minutieux

Après avoir été collectés, tous les matériaux du big bag sont triés minutieusement pour séparer les débris de verre, de métal, de caoutchouc et de pierre du PVC. Tous ces matériaux sont remis en circulation de la manière la plus durable possible.

Broyage
et tri

Le PVC est acheminé vers l’usine de recyclage de Dixmude, où il est broyé et trié. Cela permet d’obtenir des morceaux plus petits, qui seront ensuite recyclés.

Second broyage
et lavage

Lors de la troisième étape, le PVC est broyé encore plus finement (entre 10 et 12 mm) et lavé afin d’obtenir un matériau résiduel très pur.

Tri ultérieur et tri
des couleurs

Au cours de la quatrième étape, les autres matières plastiques restantes sont séparées du PVC, et les matériaux blancs sont également séparés des autres couleurs.

Transformation

 

La dernière étape consiste à fondre le matériau broyé afin de filtrer les dernières impuretés. Le PVC est ensuite transformé en granulés, qui peuvent être utilisés pour fabriquer de nouvelles fenêtres ou d’autres produits.

Installation

Avec une capacité de 45 000 tonnes par an, soit 2,3 millions de fenêtres usagées, l’usine de recyclage de Deceuninck à Dixmude n’a que peu d’égal au Benelux. Les opérations de recyclage de Deceuninck sont certifiées EuCertPlast et contribuent à l’objectif de recycler près d’un million de tonnes de PVC en Europe. Les menuiseries usagées et les produits connexes y contribuent à hauteur de 50 % environ. 

GoBag

Durable, de la livraison à la collecte

GoBag n’est pas qu’un concept durable portant une couleur tape-à-l’œil. En effet, le sac lui-même est fabriqué à partir de matériaux réutilisés ! Chaque big bag GoBag est composé de matériaux recyclés et est à nouveau recyclé après usage. Par ailleurs, nous accordons une attention particulière à l’environnement pour la collecte en optant uniquement pour les camions Euro 6 les plus efficaces. De cette manière, nos valeurs transparaissent à tous les niveaux ! 

Faites aussi la différence avec GoBag !

Une question ? 

Vous souhaitez vous tourner vers un avenir circulaire avec GoBag ? Envoyez-nous votre question et nous y répondrons !